Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
26 janvier 2013

"Je m'appelle Nelly, et je suis morte dimanche"

Mercredi matin, 10h00, une matinée calme, sans urgences, sans précipitation. Une matinée comme il en existe parfois, pour nous qui vivons en fonction des « aléas du présent », … et du cycle lunaire ;-)

Toc toc, ... je sors la tête de mes paperasses, … Mme VH., toute petite dame au déambulateur se dresse au milieu de l’encadrement de porte de mon bureau. Yeux bleus, robe bleue, cheveux bruns, petite, toute petite.

« Bonjour, » me lance-t-elle d’une voix fragile « Je m’appelle Nelly et je suis morte dimanche »  

Un silence.

Elle me fixe, un sourire au coin des lèvres, sûre d’elle, sûre de ses propos, sûre de sa vérité.

Je balbutie un « Pardon ? »

« Je m’appelle Nelly et j’attend la visite du pape. Je suis morte dimanche et pourtant je suis toujours là. Le pape doit venir me dire dans combien de temps je peux m’en aller »

« Mme VH. »  lui dis-je, … « Vous ne pouvez pas être morte voyons ? »

« Sisi, … je ne mange plus, je ne bois plus, et Sainte Rita m’a annoncé que j’étais morte, mais le Pape n’a pas encore donné son accord, alors je l’attends. Vous savez s’il vient aujourd hui ? »

Que puis-je lui répondre ? Que c’est impossible, qu’elle n’est pas morte, que le Pape ne viendra pas et qu’elle a rêvé toute cette histoire ?

Son regard me fixe, son sourire se fige, elle est perplexe. Non pas de sa mort, mais bien de mon absence de réponse à sa question. Elle est si convaincue de ce qu’elle me dit, si croyante en Sainte Rita qui vient fréquemment lui rendre visite depuis le suicide de son mari, alors qu’elle était jeune mère de deux garçons, ... Sainte Rita qu’elle prie quotidiennement depuis si longtemps, qu’elle supplie de l’emmener avec elle. Sainte Rita qui s’y refuse et qui l’encourage à rester encore, un peu plus longtemps, le temps que les enfants grandissent, le temps qu’ils se marient, le temps des petits-enfants, … et qui a enfin accepté.

Il ne lui reste qu’à attendre la bénédiction du Pape afin d’être libérée du poids de sa vie.

Elle a l’air heureuse, apaisée d’avoir appris sa mort dimanche.

Je n’ai su lui répondre qu’un « Oh, vous savez, le Pape est fort occupée pour l’instant avec les fêtes, il passera bientôt ! Mais en attendant, il a demandé que vous mangiez et buviez normalement afin d’être en forme pour sa venue »

Heureuse d’une telle nouvelle, elle s’en est retournée dans sa chambre attaquer son petit déjeuner, abandonné sur la table quelques instants plus tôt. 

 sainte_rita

Publicité
Publicité
Commentaires
_
Bonjour,<br /> <br /> La foi peut visiblement tout ! Ce qu'a fait Nelly, pour tenir, c'est bien plus que soulever des montagnes ! Et vous, vous êtes à la bonne place, car vous savez parler à ceux dont l'esprit chancelle, au crépuscule de leur existence. <br /> <br /> Je suis content de découvrir vos pages, décidément, l'écriture est une affaire de famille, chez vous ; après votre grand-mère, puis votre mère, vous voilà donc ;) <br /> <br /> Bienvenue dans la blogosphère !
A
Lectrice de chez Lorraine, je viens moi aussi vous souhaiter la bienvenue et découvrir votre blog et comme les autres cette histoire m'a touchée.<br /> <br /> Ma grand-mère et une autre vieille dame très proche de moi (sorte de deuxième grand-mère) ont toutes deux fréquentées des maisons de retraite ou de repos et j'ai peu observer très jeune ce genre de choses et en ai été marquée pour le reste de ma vie ! C'est un métier bien difficile que vous exercez et je vous admire pour ceci.<br /> <br /> A très vite sans doute, bon dimanche à vous
L
Tu relates avec tant de douceur et d'affection ce moment qu'on croirait l'avoir vécu personnellement. Et que le souvenir de Nelly n'est que plus présent dans nos coeurs. Elle était tellement touchante et nous faisait toujours sourire! Merci pour cette bouffée d'oxygènes et de couleurs!
A
Merci Florence pour ce récit et pour le précédent. Si justes. Si vrais.<br /> <br /> Bonne vie à votre blog.
C
Moi aussi je viens de chez Lorraine. Je suis vraiment très touchée par le texte d'aujourdhui et celui d'hier. C'est plein d'amour et d'humanité.<br /> <br /> Je souhaite une très longue vie à votre blog qui démarre très fort.
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 761
Publicité