Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
30 janvier 2013

La ménagerie de la Résidence : 1ère partie

5 chats, 3 chiens, un lapin, un canari et un cobaye … voici notre ménagerie.

 Permettez-moi de vous les présenter :

 -         Winston : 1194974

Winston est un énoooorome chartreux de 12 ans. Ce chat, ou plutôt « pacha » se coule une vie dorée et paisible dans le plus grande et plus belle chambre de la maison. Sa propriétaire, très aisée et ayant les moyens de payer la totalité d’une chambre de taille double pour elle toute seule s’est installée auprès de nous voilà 4 ans. Madame habitait auparavant Avenue Churchill. Oubliant constamment son adresse. elle baptisa son chat « Winston » afin qu’il lui serve d’aide-mémoire. Winston est le plus gentil des chats que je connaisse. Il se laisse manipuler, caresser, palper, toiletter et même piquer sans sourciller de la moustache. Nul besoin de sortir le lasso pour l’attraper, nul besoin de le maintenir au sol pour lui administrer ses vaccins, Winston accepte tout et témoigne d’un flegme et d’une placidité reflétant le niveau de sa bonne éducation et de sa noble lignée.

 -         Bouboule :

0chuck010Voici le prénom du petit chien de Mme Dv. Petite dame aux cheveux presque rasés, et au dos vouté, Mme Dv. est totalement désorientée. Elle est arrivée accompagnée d’un affreux petit chien roux, sorte de croisement entre un bulldog français et … un ouistiti. Oui, Bouboule est laid. Très laid. De toutes petites pattes trapues, une queue en tire bouchon, un corps de la forme d’un tonneau de bière, la gueule écrasée et la mâchoire prognathe, … il est laid. Laid mais gentil. Laid mais dévoué. Laid mais attendrissant. Il suit Mme Dv. partout, se couche à ses pieds, supporte les chaises roulantes et déambulateurs, reste en chambre sans aboyer, sort tout seul au jardin, … bref, Bouboule est, certes, un affreux petit chien … mais un affreux petit chien « idéal ».

Mme Dv. malheureusement oublie son chien. Elle oublie de le sortir, oublie de lui donner à manger et à boire, l’oublie dans sa chambre, au jardin ou au salon. Bouboule ne peut rester chez nous, Bouboule DOIT nous quitter ... et c’est avec un pincement au cœur que je vois Bouboule partir chez le fils de Mme Dv.

Bouboule était laid, oui … mais Bouboule était un chien … et bien évidemment, … Bouboule, … je l’aimais bien !

 

"La langue au chat" de Thierry Courossé

"Chuck", bulldog français de l'elevage "Little Avalon"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Garder autant d'animaux n'est pas une mince affaire, .. et évidemment, on m'a nommé "responsable de la ménagerie". Vétérinaire, surveillance, administration des médicaments, gestion des plaintes les concernant, gardiennage en cas d'hospitalisation du résident, ... je suis mise à toutes les sauces avec tous ces garnements ! <br /> <br /> Mme Dv. s'est vite habituée à ne plus avoir son Bouboule à ses côtés mais elle essaye néanmoins de kidnapper discrètement les autres chiens de la Maison, .. en les appelant tous "Bouboule" ;-)
M
Dommage pour Bouboule! Madame Dv n'a pas été trop triste?
M
Les animaux de compagnie en maison de repos, c'est essentiel ! En plus du traumatisme que représente toute entrée en institution pour une personne âgée et parfois désorientée, lui infliger la perte de son compagnon à deux ou quatre pattes sous prétexte d'hygiénisme me semble bien cruel. Pour autant, bien sûr, que les autres résidents n'aient pas à subir des nuisances ni le personnel un surcroît de charges ! C'est une très attachante ménagerie que tu nous décris là.
L
Une ménagerie, en effet, et dont tu n'as pas fini l'énumération, je pense! Le petit chat est superbe et surtout j'admire toutes les qualités que tu énumères, moi qui ai un "Milord" misanthrope, qui sort bec et ongles dès qu'un autre que moi tente de l'approcher (je n'ai pas oublié la séance où tu te livras à la "chasse à Milord" pour le présenter au vétérinaire qui allait venir!...). C'est bien, une maison de repos où on admet les animaux de compagnie; trop souvent, les résidents doivent se séparer de leur ami à quatre pattes et c'est un crève-coeur qui les poursuivra. Bonne journée, ma petite-fille,
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 759
Publicité