Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
3 février 2013

"Je m'appelle Nelly, et je suis morte dimanche" : Version 2

Un de nos médecins, Mithélau, a la gentillesse de me permettre d’ « éditer » sur ce blog certains de ses textes, inspirés de sa perception intime et personnelle de ses patients. Ses écrits sont des témoignages de leur vécu quotidien au sein d’une maison de repos, et sont rédigés à la première personne. 

Voici sa version de "Je m'appelle Nelly, et je suis morte dimanche"

Je n’ai entendu d’abord qu’un murmure, comme l’eau qui ruisselle timidement sur le mur par temps de pluie.

Lorsqu’elle m’a parlé, je l’ai reconnue, tout de suite. Il y a des mois et des mois, des années peut-être que je lui parle.

Tout a commencé la nuit où il est resté avec cette horrible femme, peinte sur le chemin de la guerre, sentant fort le parfum hautain. Quand il est rentré, encore humide de ses humeurs, je savais qu’il repartirait.

Toutes les nuits.

Il ne rapportait pas les mêmes odeurs mais son regard de chemin de campagne boueux passait sur moi avec une brutalité dédaigneuse.

Toute ma vie, j’ai compté ses nuits de vide vertigineux.

Et puis, … un soir, … il n’est pas parti.

Il est resté au grenier.

Pendu.

C’est le petit qui l’a trouvé. Il pleure encore.

Mais elle, elle était là, près de moi, en moi. Je l’appelais et je la trouvais.

Et maintenant que je suis ici, au milieu de tous ces vieux, si vieux qu’ils ne m’entendent pas, je peux leur parler. Elle a toujours été là.

Sa voix est claire et toute blanche. J’ai bien écouté. C’était il y a trois jours déjà.

Il faut que je leur dise.

Je m’appelle Nelly et je suis morte dimanche.

sainte-rita

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette "Nelly" vue par l'oeil du médecin est aussi très belle, même s'il faut faire un petit effort pour tout comprendre. Un petit conseil: pour bien séparer l'avis médical du monologue de Nelly, mets simplement des guillemets devant "Je n'ai entendu d'abord qu'un murmure...". Ou bien mets le texte de Nelly en bleu.<br /> <br /> Bises et bonne semaine,
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 761
Publicité