Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
7 février 2013

La ménagerie de la Résidence : 2ème partie

-         Caramel :

Lapins 015

Caramel est un de mes lapins. Adopté en même temps que Vanille (un lapin albinos) et Bounty (une bergère allemande), ils étaient tous trois issus de la même famille. Un divorce, trois animaux à la rue et moi qui passais par là …

Deux ans plus tard, à la mort de Vanille, j’ai culpabilisé de ne pas avoir apporté assez de temps et de présence à mes lapins. J’ai donc décidé d’emmener Caramel au boulot, dans mon bureau. Ainsi il verrait du monde 8h par jour et moi, je pourrais un peu mieux profiter de lui.

Ce gros bonhomme au coeur tendre, gentil (jamis un coup de dent), sociable (a cotoyé Bounty et Athena, mes chiens ainsi que Twix, le chien de la Résidence, sans aucune peur) et un peu paresseux est vite devenu la mascotte de la Maison. Les résidents viennent lui dire bonjour, les familles le présentent aux arrières-petits-enfants, même le personnel lui prodigue une petite caresse en vitesse, … une vrai star. Son seul défaut, ... Caramel est grognon ! Caramel tape du pied ! ... Caramel fait peur au personnel de nuit qui le prend pour un cambrioleur !

0ANNIVERSAIRE_MAI_2009__12_Cependant, très vite, tout le monde s'habitue à son nouveau rythme de vie et Caramel qui se promène, de temps en temps, librement dans le bureau, prend ses aises sur le rebord des fenêtres. Caramel aime en effet la hauteur. Il toise les chats et chiens qui se promènenet dans la rue, et finit même par se vautrer de tout son long sur la plaque de marbre, les narguant de son bien-être. Oui Caramel est bien une star !  Une star pendant 3 ans. Une star, jusqu’au jour où le haut commandement de notre institution, (vous savez, ces gens qui passent trois fois par an voir comment tourne votre Maison et qui vous expliquent comment faire), … jusqu’au jour où la haute direction décide que les animaux n’ont plus leur place dans notre maison de repos. Va pour ceux déjà présents des pensionnaires mais ceux de la Résidence … basta ! Il n’est pas question que je change de cadre de vie et bouscule les habitudes de mon vieux bonhomme, presque incontinent et à moitié paralysé. Je fais donc la sourde oreille pendant 5 mois.

Puis un jour Caramel ne sait plus se lever. Il a depuis longtemps des difficultés à se déplacer. Ses pattes arrières ne le portant presque plus, je surveille quotidiennement l’apparition d’esquarre. Il n’en fera jamais, et gardera le moral et le désir de vivre jusqu’au bout. Le courage de ce petit animal, de mon gros bonhomme est impressionnant. Lorsqu’il devient impossible pour lui d’accéder seul à la nourriture et à l’eau, je prends la décision d’appeler le vétérinaire.

Caramel est mort dans mes bras, dans mon bureau.

Deux jours plus tard, je rapatriais le reste de la ménagerie chez moi.

"Caramel et Vanille" et "Caramel et Twix"

-         Minouche

le-chat-noir-732x1024

La propriétaire de Minouche est légèrement désorientée et m’est apparu un matin, terrifiée, en hurlant que son chat avait disparu.

- Calmez vous, Mme … votre chat ne peut pas être bien loin.

Un chat, ... cette dame avait un chat ? C’est possible en soi, mais vu que je ne monte jamais dans sa chambre, je n’en suis pas si sure.

-         Comment s’appelle votre chat ? 

Un silence

-         Mme Vc. Comment s’appelle votre chat ?

-         Je, … je  ne sais plus, me répond-elle affolée … Minouche je crois 

Elle croit ?

Moi, … je doute !

J’aperçois au bout du couloir une aide-soignante et lui demande confirmation de la présence d’un chat chez cette dame. Oui, Mme Vc. a bien un chat.

-         Mme Vc. votre chat est peut être encore dans la chambre, vous avez bien regardé partout ?

-         Oui, il n’est plus là. C’est la femme de ménage, elle a laissé la porte ouverte, il est parti. Il s’est perdu, il doit être dans la rue.

-         Non, pas d’inquiétude, vous êtes au 2ème étage, il ne sait pas sortir. Il est surement dans une autre chambre. Allons vérifier !

Et me voilà à fouiller dans chaque chambre, à 4 pattes, en dessous de chaque lit si Minouche ne s’y est pas caché. Et bonheur, le voilà ! Enfin bonheur, bonheur … reste à l’attraper.

 

0chat-griffes

Il faut savoir que je n’ai, jusqu’à présent, vécu que peu d’expérience agréable en compagnie de ce petit animal si mignon, et si doux, si adorable ... et aux griffes acérées et dents aiguisées. Mes mains en ont encore les cicatrices et j’ai, de justesse, réussi à esquiver l’attaque d’un monstre qui tentait, j’en suis sure et certaine, de m’arracher un œil. Un mouvement de recul immédiat, et son coup de patte s’écrasa sur ma joue, ses griffes me labourant le visage mais ratant sa cible première.

Attraper un chat n’est donc, à mes yeux, pas une mince affaire ! Celui-ci par ailleurs dénotait un  tempérament couard et peu engageant. J’attrape donc une couverture, prête à bondir sur le fauve, à l’emmitoufler et à le ramener dans sa chambre. Les muscles tendus, immobile, je guette le premier brin de moustache qui sortirait de sous ce lit. Un silence … « Minouche vient ici » chuchota délicatement Mme Vc. assise sur une chaise, épuisée par tant d’inquiétude. « Allez, viens chez ta maman » ...

Et Minouche qui sort nonchalamment de sa cachette, et miaulant de plaisir et qui vient se frotter contre les jambes de sa « dadame ». 10 secondes plus tard, elle le tient dans ses bras et le ramène chez elle en lui recommandant de ne plus recommencer pareilles escapades.

Je reste avec ma couverture de combat dans les mains, et me dit que décidément, … je ne comprendrai jamais rien aux chats !

P1030007

"Le chat prisonnier par l'araignée" par Lililalutine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens bien de ton Caramel, il était doux et le poil si soyeux! Je sais que tu l'aimais beaucoup...C'est dur de perdre un animal de compagnie, même un lapin a sa personnalité et témoigne son affection. <br /> <br /> Quant aux chats, je comprends que tu ne sois pas dans leur intimité, tu as toujours eu des chiens. Néanmoins, tu as réussi à "dompter" mon Milord (après une demi-heure de course !) quand il a fallu le conduire chez le vétérinaire. Je conçois volontiers que tu tu considères les matous d'un oeil dubitatif!...
M
Je m'entends plutôt bien avec eux, mais je sais qu'ils désirent parfois rester au calme. Sinon, je les laisse " faire le premier pas " ...<br /> <br /> Ça marche, ou ça ne marche pas ! ;-)<br /> <br /> Bonne soirée.
P
Et oui, les chats, je n'y comprends rien aussi.... Bonne journée
E
C'est une bonne idée de ramener son animal au boulot, si c'est possible ! C'est dommage qu'il soit interdit d'en avoir dans la maison de repos, ça avait l'air d'apporter une joyeuse présence...Pour le chat en tous cas, c'est difficile à "dompter" car le chat est souvent fier et indépendant, s'il doit revenir aux pieds de sa maitresse c'est par lui-même; s'il le veut bien ! :)
M
L'allergie qui t'a tenue éloignée des chats t'empêche aussi de connaître toutes leurs facettes, de les comprendre et de communiquer avec eux. Mais tu as tes chiens, tes lapins, ton cobaye, ton canari... J'en oublie ? Passionnant cette saga animale ! :-)
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 761
Publicité