Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
12 février 2013

Le visiteur

584Mr Hy est un visiteur.

Il est grand. Très grand et très mince. Il se promène toujours en costume-cravate. Mr Hy est un homme élégant, bien que pas très beau. Son visage, toujours souriant, est allongé et irrégulier. Ses yeux bleus, cachés par de grandes lunettes démodées, ne semblent pas vous regarder de face. Il a un humour basique mais néanmoins plaisant.

Mr Hy est un visiteur.

Il vient tous les jours à la Résidence.

Il gare sa petite voiture rouge automatique devant la Maison et se présente à l’accueil dans son beau costume gris. Toujours en costume ! Et toujours gris !

Mr Hy est un visiteur.

Il vient tous les après-midi auprès de sa femme, Mme Vk. Il lui tient compagnie, lui parle de tout et de rien, lui lit le journal et la promène dans la Résidence, dans sa chaise roulante. Mme Vk est devenue une charge trop lourde, à la maison, pour lui. Sans enfant, tous les tracas de la vie quotidienne ne pèsent plus que sur ses seules épaules. Mr Hy n’en peut plus. Mr Hy a placé sa femme.

Et maintenant Mr Hy est un visiteur.

Il participe aux activités, a l’autorisation de madame de danser avec d’autres résidentes pendant les fêtes d’anniversaire. (Mr Hy a en effet son petit succès) Il la conduit chez la coiffeuse, à la gymnastique, surveille les séances de kiné et choisit son menu de la semaine. Mr Hy, est aux petits soins avec son épouse. Mais Mr Hy rentre chez lui tous les soirs.

Mr Hy est un visiteur.

Au fil des semaines et des mois, Mr Hy est connu de tous dans la Résidence. Il fait partie des murs. Sa petite voiture rouge a sa place attitrée devant mon bureau. Mr Hy vient fréquemment me dire bonjour. Tiens, … Mr Hy a des taches sur sa cravate. Il me raconte son soulagement de pouvoir compter sur nous, de pouvoir se soulager de son fardeau. Mr Hy se sent bien, Mr Hy est content. Mais Mr Hy. fait moins attention à lui. Mr HY. est mal rasé.

Mr Hy. est un visiteur.

Un autre jour, Mr Hy a oublié de signer le document que je lui ai remis. Mr Hy ne sent plus très bon. On ne dit rien pcq Mr Hy est un visiteur. On en parle par contre au médecin qui confirme que Mr Hy a un peu dem al, tout seul à la maison.

Alors je parle à Mr Hy. Lui dit que ce serait peut être moins fatigant pour lui de s’installer avec son épouse dans une grande chambre plutôt que de venir tous les jours. Mais Mr Hy est un visiteur et il veut rester un visiteur.

magritteMr Hy continue de venir chaque jour. Ses traits se fatiguent, son sourire diminue, ses yeux ternissent. Sa femme se tracasse. Sa femme le gronde. Mr Hy rentre chez lui.

Mr Hy est un visiteur.

Un jour, en partant, Mr Hy monte dans sa petite voiture rouge. Mr Hy met la marche avant et démarre en trombe. Il grimpe sur le trottoir, le traverse, défonce la clôture du jardin et s’encastre dans le mur, sous la fenêtre de mon bureau.

Mr Hy n’est pas blessé. Mr Hy est angoissé, inquiet, apeuré. « Je me suis trompé, je me suis trompé, j’ai mis la marche avant, pas la marche arrière » me dit-il affolé. Mr Hy se fait huer par les voisins, depuis leur fenêtre. Ils lui crient qu’il est trop vieux pour conduire, qu’il aurait pu tuer quelqu’un en montant ainsi sur le trottoir. Mr Hy se fait incendier. Il est tétanisé.

... ... ... ... ... ...  Depuis ... ... ... ... ... ...   Mr Hy est un résident.

 

"Le fils de l'Homme" de Magritte

"La condition humaine" de Magritte

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très beau billet, et quel style ! Bravo...<br /> <br /> Visiteurs et résidents ont bien de la chance d'être ainsi compris, aimés..<br /> <br /> Merci
A
Merci beaucoup ;-)
C
tu as l'art de raconter... on lit et on s'attache au personnage, on devine et on craint la suite de l'histoire de ce monsieur qui était un visiteur...
I
Il est excellent, ce billet, parce qu'on en vient progressivement à connaître Mr Hy, à le reconnaître, à l'attendre même; on sait que M. Hy est un visiteur. On sait qu'il entoure sa femme de soins, qu'il vient tous les jours, qu'il est soigné; et qu'il danse gaillardement aux fêtes du home, il a bon pied et bon oeil. Bon oeil?...Eh oui! Mr Hy a longtemps été un visiteur. Maintenant, Mr Hy est un résident...<br /> <br /> Vraiment très, très bien, ma chérie.<br /> <br /> Lorraine
M
J'aime bien ta façon de raconter les choses de la vie d'un home. C'est simple, un peu un peu (ou très) triste, tellement juste ! Et, bien sûr, plein de ta sensibilité propre.
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 759
Publicité