Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
14 mars 2013

"Le demi-rose" par Mithélau

Mithélau se glisse dans la peau de ses patients pour nous relater leurs différentes paroles ou pensées, divers états d'âmes qu'il rencontre tout au long de ses visites de médecin généraliste dans les Maisons de repos.

Ici, il aborde le comportement, parfois obsessionnel et incohérent, des résidents face à leurs médicaments.

 infirmiere1« Il est tard. J'attends.

Encore.

Je suis sûre qu'elle ne viendra pas avant dix heures, la garce.

...

Il y a deux jours, je n'ai reçu mon comprimé qu'à dix heures et dix minutes.

J'étais épuisée, prête à m'engouffrer dans le sommeil.

Elle m'a donné un demi-rose alors que, d'habitude, c'est un demi-jaune.

Elle m'a dit: c'est la même chose, c'est un «générique», vous dormirez aussi bien.

...

x29589081Je n'ai pas fermé l'œil de la nuit.

Évidemment, un demi-rose !!!

Ce n'est pas la bonne couleur, et en plus il était plus petit.

Avec un bord tout écrasé.

...

Elle le fait exprès.

...

fotos_medicamentEn bas, ils n'écoutent pas: c'est la même chose, c'est un «générique».

...

Il est tard. Je m'endors.

...

Elle va surement arriver.

...

Avec un demi-rose! »

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il y a aussi des vieilles dames qui ne font confiance à personne! Et sont convaincues que le "demi-rose" n'est pas pour elles, que c'est le "demi-jaune" qui leur convient et nourrissent des soupçons à l'égard du personnel infirmier....et d'ailleurs de tout le monde, y compris le médecin! ! Elles se convainquent si bien qu'on s'est trompé de médicament qu' elles en font une insomnie!.. Je crois qu'on emmène son caractère partout avec soi; les grincheux le deviennent d'autant plus avec l'âge. Du moins, je le crois...<br /> <br /> Lorraine
M
Pauvre Mme X. un peu perdue dans les noms des médicaments, leurs génériques, les formes, les couleurs et surtout les doses ! Faut presque faire des études de pharmacie pour s'y retrouver. Même quand on n'est pas encore très vieux. Alors quand l'âge est là, en plus ! Faut-il vraiment faire confiance à l'infirmière ? Elle a tant de choses à penser, tant de médicaments à distribuer. Et si elle se trompait ? Ca pourrait arriver, non ? Elle aurait même des excuses. Alors, soyons indulgents avec les vieilles dames un peu suspicieuses ! :-) Et patients.
P
C'est vrai que pour les personnes âgées c'est difficile de suivre leur médication, lorsque les médicaments génériques ne sont pas identiques de forme et de couleur au médicament qu'ils avaient avant. De plus, souvent il arrive que ce n'est pas le même fabricant. Il y a de quoi s'y perdre. En général, le pharmacien écrit sur la boite le nom du médicament inscrit sur l'ordonnance, mais tout de même.....<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée...
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 758
Publicité