Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
28 juillet 2013

Mme Dt : La garde-robe

« Bonjour, est ce que c’est chez vous qu’on peut avoir de l’argent ? »

« De l’argent ? Oui, je peux vous en prêter, mais d’habitude vous gérez seule vos finances et allez vous-même à la banque quand vous avez besoin d’argent. Pourquoi m’en demandez-vous tout d’un coup ? »

« Pour acheter une garde-robe. Celle que j’ai est trop petite, il m’en faut une nouvelle et je suis allée chez Ik.. pour en commander une »

clipart-images-graphiques-d-argent-de-signes-du-dollar-thumb2184272

« Et pourquoi vous ne la payez pas vous-même ? »

« Parce que c’est trop cher ! »

« Et … ? »

« Et du coup, vous allez la payer pour moi »

« Je veux bien vous avancer l’argent Mme Dt, mais je vous le refacture le mois prochain »

« Non, je n ‘ai pas assez d’argent ! »

« Mais Mme Dt, je ne vais pas payer une garde-robe à votre place. »

« Pourquoi pas ? »

« Mais, …  parce que je ne vais pas vous « offrir » une garde-robe»

« Vous pouvez bien payer la moitié ou 1/4, non ? »

« Non, je suis désolée, même pas 1/4. Mais, … vous avez commandé ou fait un devis, pour cette armoire ? »

« J’ai commandé !»

« Mais Mme Dt, … on ne commande pas qqch si on ne sait pas le payer, enfin, … ça ne se fait pas, voyons. »

Je regarde le document qu’elle tient dans la main, … ouf c’est un devis.

02-illustre-biftou-linge copie

« Oui, mais moi je ne garde pas mes vêtements dans une caisse sous mon lit. La garde-robe qui est dans la chambre est trop petite, il m’en faut une deuxième ! »

« Etudiez la question avec vos enfants, ils peuvent surement vous aider et peut-être vous apporter une petite armoire supplémentaire. »

« Non, on est en dispute, je ne leur demande rien. »

« D’accord, mais si vous ne savez pas payer la garde-robe, alors vous ne l’achetez pas. »

« Vous pouvez me faire crédit, et je rembourse en 3 ou 4 mois. »

« Mme DT, … je ne suis pas une banque. Je ne fais pas de crédit. Je peux vous avancer la somme et vous la refacturer le mois prochain. Ou si vous voulez, vous allez chercher 100 euros ce mois-ci sur votre compte, et je vous facture la suite le mois prochain. »

« Non, je vous rembourse en 3 ou 4 mois ! »

« Non, Mme Dt, ce n’est pas possible. La comptable va me taper sur les doigts si la somme n’est pas remboursée en une fois. D’ailleurs, si je me souviens bien, vous n’avez pas encore payé la facture du mois passé. Et vous avez donc déjà un crédit. Attendez, je vérifie. »

« Si j’ai payé ! »

« Non, Votre compte est ouvert. Nous n’avons pas reçu le payement »

« Si j’ai payé »

« Vous avez peut être payé, mais il se peut qu’il y ait une erreur sur le virement et que le payement ne soit pas passé à la banque, parce que l’argent n’est pas arrivé sur notre compte »

86420718_o

« Si j’ai payé, regardez » Et elle me sort de son portefeuille le bon du virement de la facture avec inscrit comme date « 12/02/2030 »

« Ah vous voyez, avec cette date-là, le virement n’est surement pas passé. Il faudrait que vous appeliez votre banque pour qu’elle refasse le payement. Nous ne sommes pas en 2030 »

« Ah, ça je ne sais pas moi. »

« Vous savez qu’on est en 2013 Mme Dt, pas en 2030 ? »

« Mme DT ? »

« Mais comment vous savez que l’argent n’est pas sur votre compte. Et comment je fais d’habitude pour payer moi ? Qui s’occupe de tout ça ? »

« Mme Dt, … ça va bien ? D’habitude vous gérez toutes vos affaires toute seule sans problème. Il me semble que depuis plusieurs semaines, ça ne va pas fort, vous. »

« De l’argent ? bien sur que j’ai de l ‘argent, qu’est ce que vous croyez »

« Je ne vous parle pas d’argent, je dis que vous êtes un peu dans le brouillard pour l’instant, que ça ne va pas très bien. »

« Ah oui, en effet, ça fait 10 jours que je suis au lit. Qu’est ce que je dois faire alors ? »

« Appelez votre banque, pour le virement. »

« Quel virement ? »

« Celui de la facture du mois passé. »

« Mais j’ai payé le mois passé ! »

eb938ba2

« Aaargh … oui mais l’argent n’est pas arrivé sur notre compte »

« Vous ne me faites pas confiance, c’est incroyable, je vous dis que j’ai payé. Le Docteur V., lui, il le sait »

« Qu’est ce que le docteur V. vient faire dans cette histoire ? »

« Il me connaît depuis des années et il a confiance en moi. C’est pas comme vous. Et rendez-moi mon catalogue Ik.. »

« Je n’ai pas votre catalogue Mme DT. »

« Si vous l’avez. Vous avez regardé ma garde-robe dedans»

« Non, j’ai regardé le devis de la garde-robe, pas le catalogue »

« Si ! J’avais le catalogue, je vous l’ai donné et maintenant vous allez me le rendre »

« Mme DT, vous voyez bien que je n ‘ai pas votre catalogue sur mon bureau. Je n’ai jamais vu votre catalogue »

« Si vous l’avez. Et d’ailleurs si j’ai repris la gestion de mes comptes, c’est parce que ma petite fille devait rentrer à l’hôpital et après, je ne lui ai pas rendu ma carte »

« Oui, tout ça je le sais Mme Dt »

« Comment vous le savez ? »

« Parce que vous m’en avez déjà parlé de nombreuses fois de votre petite-fille, de votre fils et de vos disputes »

« Ah ben ça »

« ??? »

« Jamais je n’aurais pensé ça de vous, … je ne vous ferai plus jamais confiance maintenant ! »

« … »

Elle se lève, s’en va, …et je reste coi.

66961738mamie-yo-gif

Deux heures plus tard, elle revient vers moi, m’annonce qu’elle s’est en effet trompée dans le virement, qu’elle a retrouvé son catalogue et que finalement, une garde-robe n’est pas indispensable pour l’instant, et qu’elle s’en passera. Elle s’approche de moi et me fais un gros bisou sur la joue en me disant « Suis si contente que tout soit arrangé. J’avais si peur que tu me prennes pour une menteuse et une malhonnête. Je suis vraiment contente. »

Comme quoi  … 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Comme quoi, la mémoire est un tamis...J'admire ta patience tout en la comprenant. Bonne chance dans ton nouveau boulot, ma chérie,<br /> <br /> <br /> <br /> Lorrine
P
Il nous arrive de perdre aussi la mémoire de certains faits.... Bonne fin de journée !
B
c'est fort, cette histoire!<br /> <br /> (mais je ne ferai pas de commentaire sur cette dame... nul n'est à l'abri, n'est-ce pas...)<br /> <br /> j'attends que vous nous parliez de votre nouveau travail, pour être rassurée :-)<br /> <br /> bon dimanche!
M
Chapeau bas pour ton calme!!!!<br /> <br /> .
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 762
Publicité