Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde en soi
17 mars 2013

Dévouement

tableau-la-charite-de-saint-martin-follainville-dennemont

Bien souvent les familles me remercient pour ma gentillesse et mon dévouement envers leur parent. 

 « Dévouement ». Quel étrange mot pour définir ce que je vis. "Fait de s'investir pleinement dans une action, souvent au profit des autres", "Synonyme : sacrifice" 

Il n’y a ni sacrifice, ni allocentrisme, ni charité.

Un sourire, une parole, un regard ou un contact, tout ce que je donne, je l’ai simplement reçu auparavant.

 

Je ne suis pas un puits sans fond. Les résidents m’apportent en réalité, bien plus que je ne peux leur donner.

Leur faire plaisir, les aider, les « sauver » quelque fois d’un problème qui leur semble insurmontables, les écouter, les conseiller, leur porter de l’attention, de la tendresse, … je le fais en partie pour eux, mais surtout pour moi.

image_10

Les voir un peu plus heureux, un peu plus apaisé, rassuré, détendu, souriant, … ça me fait du bien ! A moi !

Comment expliquer à quel point, dans le monde de souffrance, de douleur, d’isolement, de solitude et d’angoisse qu’est la vieillesse, comment expliquer à quel point le plus petite attention qu’on puisse porter a une importance essentielle, fondamentale et capitale pour chacun de mes résidents.  Comment expliquer que tout est essentiel, que tout est « vital ». Juste répondre à une question, juste le fait d’y avoir prêté attention donne de l’importance au résident, fait qu’il existe pour nous, que nous le voyons. Pour eux, c’est primordial. Et pour moi, ça le devient !

Ma journée est parsemée de petits moments de bonheur et de tendresse. De quelques secondes toutes simples où le cœur se réchauffe et se rempli de joie d’avoir simplement éclairé quelques instants le regard ou le visage d’un Autre.

Ce n’est pas du « Dévouement ».

Tableau La Charité de saint Martin - Albert Laurens

Statue "Saint Jean de Dieu" vénérée à l'Hopital Saint-Jean-de-Dieu de Barcelone 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je crois que c'est Mamilouve qui a raison ! Tu ne veux pas de grands mots pour qualifier ce que tu donnes, mais tant d'autres ne le font pas (sans doute parce qu'ils ne le peuvent pas, hein, pas question de jugement hâtifs...) que les familles touchées par la qualité de tes services cherchent à te manifester leur reconnaissance. Des mots, des mots... On se débrouille comme on peut avec les mots !
P
Je le comprends très bien ! La solitude est pesante pour tous, surtout pour les anciens...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Amicalement
L
Ce n'est pas du dévouement...c'est de l'amour, ma chérie. Un amour que tu portes en toi depuis ta naissance, et que tu sèmes sans même t'en rendre compte. Il fait partie de toi, il est toi, ton ressenti de l'"autre" est dû à cette attention spontanée qui s'éveille devant une souffrance, un besoin, un silence , un mot même malhabile. Tant d'autres accomplissent leur tâche par "devoir". Tu le fais par empathie, par compréhension immédiate de ce que l'autre attend et que tu peux donner: ce mot, ce sourire, cette écoute. La clarté de ton récit montre à quel point ta présence réconforte et, par là même, te fait du bien. Tu ne t'es pas trompée de voie, A-théna, la tienne (parfois dure) est néanmoins lumineuse.<br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> Lorraine
M
Tu exprimes très bien ce qui est l'essence de ton travail... et de ta personnalité. Car, que tu le veuille ou non, tout le monde n'est pas capable de donner ce que tu donnes à tes résidents, tout le monde n'est pas sensible au fait de leur faire plaisir, de leur donner de l'importance, de les aider à poursuivre le chemin... Que tu puisses faire ton boulot d'un coeur léger, sans l'impression de te dévouer, c'est un cadeau formidable que la vie t'a fait. Et c'est juste que, parfois, certains t'en remercient. Ils ont été sensibles à ton aura.
L
encore une fois tu trouves les mots juste pour exprimer ce que devrait être pour chacun le travail en maison de repos. Merci pour ce morceau de douceur.<br /> <br /> Continue à écrire :) et préviens moi le jour où un livre sort !
Un monde en soi
Publicité
Un monde en soi
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 761
Publicité